Le Rotary Club

Les origines du Rotary

Le Rotary vit le jour grâce à Paul Harris,avocat de Chicago, le 23 février 1905. Il décide de rassembler des hommes d'affaires d'horizons divers autour d'une mission : échanger des idées et créer des amitiés sincères et durables.

Au fil du temps, la portée et la vision du Rotary se sont progressivement étendues à l'action humanitaire. Nos membres ont une longue expérience en matière de résolution des problèmes, localement et dans le monde.

Un engagement durable

Cet engagement perdure aujourd'hui au travers d'une organisation qui demeure internationale.

Seize ans après sa création, le Rotary était déjà présent sur six continents. Aujourd’hui, des Rotariens de pays différents travaillent ensemble pour apporter des solutions aux problèmes les plus pressants.

Nous osons rêver grand et nous fixer des objectifs ambitieux.

En 1979, nous avons débuté notre lutte contre la polio aux Philippines en décidant de vacciner 6 millions d'enfants. Aujourd’hui, la polio n’est plus endémique que dans trois pays, contre 125 en 1988.

Le Rotary mobilise ses membres sur sept axes stratégiques afin de développer des relations internationales, d’améliorer les conditions de vie et de créer un monde meilleur pour soutenir nos efforts de paix.

Les 7 axes stratégiques du Rotary

• Promotion de la Paix

• Lutte contre les maladies

• Approvisionnement en eau potable, assainissement et hygiène

• Santé des mères et des enfants

• Education

• Développement des économies locales

• Ecologie

Sans titre.png

En finir avec la Polio

L'éradication de la polio est l'un de nos plus anciens et importants efforts.

Tout a commencé en 1979 par la vaccination de 6 millions d’enfants aux Philippines.

Avec nos partenaires, nous avons vacciné plus de 2,5 milliards d'enfants contre la polio dans 122 pays. Nous avons réduit le nombre de cas de polio de 99,9 % dans le monde et nous n'allons pas relâcher nos efforts tant que nous n'en aurons pas fini pour de bon avec la polio.

Aujourd'hui, seuls l’Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan sont encore endémiques.